6 conseils rapides et faciles pour hiverner ses voiles

conseil hiverner voiles hivernage nettoyage voilier

6 conseils rapides et faciles pour l’hivernage des voiles

 

La fin des saison est arrivée, vous avez bien naviguer et il est temps de préparer l’hivernage de son bateau. Parmi ces procédures, il faut hiverner ses voiles, ses chères voiles (dans notre coeur mais aussi pour le porte monnaie).

Vous n’utilisez pas votre bateau pendant de longues périodes ou au minimum n’avez personne pour ouvrir et séchez vos voiles de temps en temps? Dans ce cas il faut absolument suivre ces conseils :

hivernage voiles bateau

  • Enlevez et nettoyez vos voiles ou faites le faire par un professionnel.
  • Inspecter le bord de vos voiles pour tout signe de fissure ou de moisissure
  • Les penons qui ont l’air fatigue doivent être remplacé
  • Vérifiez tous les oeillets pour tout signe de corrosion et aussi vérifier la voile pour d’éventuels trous ou autre partie endommagée.
  • nettoyage, hivernage voileAvec de l’aides, étalez la voile sur un ponton ou tout autre terrain plat. Assurez-vous que chaque « couche » de voile soit la plus large possible, moins de couche produit moins de plis dans la voile.
  • Ensuite rouler la voile en commençant par le bord d’écoute. Avec la voile dans son sac stocker le sac à la verticale. Ceci afin d’éviter de créer des plis importants lorsque la voile se repose pendant l’hiver.

 

 

 

S’assurer que vos voiles soient correctement stockées pendant l’hiver vous évitera de remplacer vos voiles au début de la prochaine saison.

Et vous quels sont vos conseils pour l’hivernage de voiles…?

 

(177)

Share

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Share